Formation RSE

La Formation RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Au-delà d’une simple démarche, se former à la responsabilité sociétale est un enjeu clé pour les organisations soucieuses du développement durable.

Objectif Formation RSE
et démarches durables

Aujourd’hui, le chef d’entreprise responsable choisit d’engager sa société dans la voie du développement durable en identifiant sa responsabilité sociétale et environnementale. Ainsi, son défi est de concilier respect de l’environnement, responsabilité sociale et performance économique. Cette formation apporte les outils et les méthodes pour mener à bien ce projet.

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Intégrer

Faire coïncider les enjeux de l’entreprise avec ceux de l’environnement et du progrès social, favorise l’intégration et l’adhésion de la part des communautés locales.

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Attirer et Retenir

Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux dans l’entreprise, motive et rassemble les personnels autour d’enjeux communs et apporte une aura supplémentaire à l’entreprise.

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Accroître sa Performance

Rationalisation de processus, économie d’énergie…, d’après France Stratégie, les entreprises qui intègrent les critères ESG ont augmenté leur performance en moyenne de 13%. De plus, que ce soit pour des raisons de performance de portefeuille, de réglementation ou encore d’attractivité auprès de leurs clients, les investisseurs prennent en compte de plus en plus la performance RSE des entreprises.

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Accéder à de Nouveau Marché

De plus en plus d’entreprises donneuses d’ordre privilégient aujourd’hui dans leurs appels d’offres, les fournisseurs ayant une démarche RSE. C’est aussi le cas de collectivités locales ou de l’État. 

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Public et
Conditions d’accès

 – DG, RH, Responsables QSE, Responsables communication etc.

–  Responsables RSE souhaitant aller plus loin

– Cadres et toutes personnes chargées d’organiser un reporting de développement durable dans leur entreprise ou leur groupe,

– Directeurs et cadres opérationnels sollicités dans les filiales, les régions, les sites pour participer au reporting de développement durable de leur groupe, ou répondre à un appel d’offres public ou privé.

Compétences visées

En quoi consiste cette formation RSE ?

  • Être capable de mener et de manager une politique de DD et de RSE dans le secteur public et privé, en France et à l’international.

 

  • Être capable d’anticiper et de répondre aux évolutions réglementaires (nationales, européennes, nationales) en matière de DD.
  • Être capable d’initier et de manager des projets de DD et de RSE dans le secteur public et privé, en France et à l’international.
  • Être capable de prendre des décisions responsables et de hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence/importance dans un contexte de développement durable et de RSE.
  • Être capable d’animer une équipe projet/conduite de groupes/intelligence relationnelle/développement du leadership, /créativité /compétitivité dans le domaine du DD et de la RSE
  • Être capable de réaliser un diagnostic RSE
  • Co-construire un plan d’action RSE et le faire vivre
  • Mieux répondre aux appels d’offre contenant des critères RSE
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Qu’obtient une entreprise
avec cette formation RSE ?

La formation RSE apporte un avantage concurrentiel au niveau de la mise en place des réglementations à venir CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Devenir attractive pour les clients et responsabiliser ses salariés autour de quatre piliers :

  • Enjeu environnemental : économie d’énergie, politique bas carbone, usage d’eau, indépendance par rapport aux énergies fossiles, diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES), extraction des matières premières ;
  • Enjeu économique : une politique d’achats responsable, respect de l’éthique des affaires et la déontologie de la profession ;
  • Enjeu financier : ne pas mettre en place une politique agressive d’optimisation ou d’évasion fiscale. C’est-à dire, limiter les pratiques visant pour les entreprises échapper aux impôts en usant et abusant des législations en place.
  • Enjeu salarial : développer une vision plus holistique de leur entreprise, mieux appréhender la façon de fonctionner entre les différents services.

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